Remboursement de l’étiopathie

Tout savoir sur le remboursement de l’étiopathie

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse. Les étiopathes sont des professionnels de la santé dont les modalités d’actions sont exclusivement mécaniques. Il s’agit en effet pour l’étiopathe d’appliquer un soin précis, doux et sans contrainte exclusivement avec ses mains.

Une reconnaissance en croissance

La notoriété de l’étiopathie augmente d’année en année. En effet de nombreux patients ont recours à cette prise en charge. Autant des nouveaux nés, que des adultes ou des patients âgés.

Par ailleurs, les étiopathes, travaillent au quotidien en partenariat avec l’ensemble du corps médical afin de répondre au mieux aux plaintes des patients.

Remboursement de l'étiopathie.

Un remboursement au plus juste

Nombreuses sont les mutuelles ayant identifié le besoin et la demande de remboursement des patients. De ce fait, les complémentaires santés proposent très fréquemment un remboursement complet ou partiel des consultations effectuées en étiopathie.

De nombreuses mutuelles augmentent leur niveau de remboursement afin de répondre aux demandes.

L’étiopathie en bref

A qui s’adresse l’étiopathie ?

L’étiopathie répond aux maux des plus jeunes comme des patients âgés. En effet, les étiopathes sont habilités à recevoir des patients de tous âges.
Les protocoles thérapeutiques proposés sont conçus pour répondre à la forme et à la condition physique de chaque patient.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathe répond aux plaintes dont l’origine est mécanique. En conséquence, une grosse partie des motifs de consultations correspondent à des troubles articulaire (lombalgie, cervicalgie…).
Les étiopathes sont compétents pour identifier les motifs consultations qui relèvent d’un traitement étiopathiques. Dans le cas contraire votre praticien pourra vous réorienter afin que vos symptômes soient pris en charge rapidement.

Comment se passe une consultation ?

Une consultation en étiopathie divise en deux temps :

  • Un temps d’échange afin d’identifier les symptômes et le mécanisme sous jacent à leurs expressions.
  • Un temps techniques, ou leur protocole thérapeutique manuel sera mise en place : Rigueur, douceur et innocuité sont les fondamentaux des étiopathes.

Une nouvelle version de notre système de prise de rendez vous en ligne est disponible depuis le mois de mars 2019 sur notre site internet : www.etiopathe-paris.fr

Une prise de rendez vous en directe

Depuis quelques jours le cabinet d’étiopathie de Paris – Courcelles offre aux patients une prise de vous sur internet. En effet les patients en recherche d’un rendez vous avec un étiopathe à Paris ont possibilité de prendre rendez vous, directement en ligne.
Vous pouvez en effet, accéder aux créneaux horaires de vos trois étiopathes. Charlotte Dupré, Yoann Teixeira et Romain Botti vous reçoivent pour des premières consultations, où des consultations de suivit.

Avec cette nouvelle version vous pourrez avoir accès à l’ensemble des horaires disponibles et trouver le rendez vous idéal !

Etiopathe Paris

Prise de RDV au cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles

Dans un cabinet d’étiopathie au coeur de Paris

Le cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles est situé au 67 Bd de Courcelles à Paris. Idéalement accessible en métro (Courcelles ou Ternes) en Bus (N°30) ou en voiture; vous pourrez accéder  au cabinet d’étiopathie dans les meilleurs conditions.
Nous vous recevons de 8h à 20h30 du lundi au Samedi. Cette large amplitude horaire offre à nos patients un choix important de RDV afin d’être en adéquation avec vos impératifs personnels et professionnels.

Des praticiens compétents et à l’écoute.

Le cabinet d’étiopathie s’est doté des trois praticiens dont les maîtres mots sont rigueurs, professionnalismes et efficacités.
Charlotte Dupré, Yoann Teixeira et Romain Botti sont diplômés de la faculté d’étiopathie de Paris : centre référence dans la formation des étiopathes.

M. Teixeira et M. Botti sont par ailleurs enseignant à la faculté d’étiopathie de Paris. Cette association entre pratique libérale et enseignement constitue le gage d’une prise toujours actualisée.

 

La faculté d’ étiopathie de Paris s’est dotée il y a plusieurs mois d’un site internet. Outil indispensable à sa communication.

Qu’est ce la faculté d’étiopathie de Paris ?

La faculté libre d’étiopathie de Paris est un centre de formation de premier plan. Elle accueille dans ses locaux des étudiants après le baccalauréat. Par ailleurs, la formation dispensée au sein de cette structure s’étend sur six années.

En outre, la faculté d’étiopathie de Paris appartient à un ensemble de structures dédiées à l’étiopathie. En effet, il existe en France métropolitaine, quatre écoles d’étiopathie. Ces écoles ont pour caractéristiques un enseignement unifié, rigoureux et professionnalisant.

Etiopathie Paris

Enseignement au sein de la faculté d’étiopathie de Paris

Comment s’inscrire à la faculté d’étiopathie de Paris ?

Les inscriptions au sein de la faculté d’étiopathie de Paris sont ouvertes dès maintenant pour l’année universitaire 2019/ 2020. Sont admis au sein de ce cursus les étudiants bacheliers.

La procédure d’admission s’effectue en deux étapes :

  • Le dépôt d’un dossier, accompagné d’une lettre de motivation,
  • Un entretien individuel avec la direction de la faculté d’étiopathie.

En effet, ces deux étapes ont pour vocation de déterminer le niveau d’engagement et de motivation du candidat à l’admission au sein de la faculté d’étiopathie de Paris.

Qu’est ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse. Cette méthode de soin se caractérise par un haut niveau d’analyse des symptômes. Et par l’application d’un protocole thérapeutique sur mesure.

Rigueur, précision et innocuité constituent les spécificités de l’étiopathie.

Pratique Etiopathie paris

Pratique au sein de la Faculté d’étiopathie de Paris

Comment se passe la formation au sein de la faculté d’étiopathie de Paris ?

Le cursus dispensé au sein de la faculté d’étiopathie de Paris est divisé en trois cycles :

  • Un cycle de formation initiale : regroupant les matières scientifiques et médicales. Ces connaissances, constituent des prérequis indispensables à l’acquisition et à la compréhension des fondamentaux.
  • Un cycle d’approfondissement : caractérisé par l’assimilation de connaissances transversales et cliniques.
  • Un cycle de professionnalisation : associant un enseignement théorique, et une pratique hebdomadaire en clinique étiopathique.

Par ailleurs, les étudiants en étiopathie sont confrontés à un enseignement régulier des techniques manuelles. Cet apprentissage régulier est indispensable à l’application d’un protocole thérapeutique adéquate. Enfin, cette acquisition s’effectue dès la première année jusqu’à la fin du cursus de formation.

On parle d’étiopathie dans le magazine Femme Actuelle. Vous retrouverez ci dessous l’ensemble des informations traitées dans cet article.

Histoire de l’étiopathie

Son origine

L’étiopathie est une thérapie proche de l’ostéopathie et de la chiropraxie dans son origine. En effet les étiopathes sont les héritiers des rebouteux, à l’origine de l’ensemble des thérapies manuelles.
En revanche l’étiopathie se distingue par son origine géographique.

Son développement

Christian Trédaniel, fondateur de la méthode étiopathique à développé son approche en France et en Suisse au contact des meilleurs praticiens médicaux.
Cette proximité professionnelle, lui a permis de développer une méthode étiopathique, en évitant les écueils classiques auxquels ont été confrontés Ostéopathie et Chiropraxie.

Prise en charge étiopathique

Une consultation en Étiopathie

Un haut niveau de formation

L’article de Femme Actuelle met en évidence le haut niveau de formation des étiopathes. Cette rigueur de formation est également associée à une limitation du nombre d’étudiants en formation. Elle permettant au courant l’étiopathique une progression homogène et cohérente.

Une prise en charge rigoureuse et causale

La rigueur de l’étiopathie est également mise en évidence dans son approche. En particulier dans l’analyse que les étiopathes font des symptômes des patients. Ils s’agit en effet pour les étiopathes de relever et d’établir, un lien de causalité entre les différents symptômes. Cela afin d’être en mesure d’identifier l’origine de la pathologie présentée par les patients.

Un soin adapté à la saison hivernale …

L’article de Femme Actuelle fait échos aux traitements proposés pas les étiopathes. En particulier en fin d’automne et en hiver où les patients sont fréquemment soumis à des pathologies chroniques. Ces troubles ORL fonctionnel récidivant trouvent une réponse positive avec un traitement étiopathique.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un atteinte bactérienne nécessitant un intervention du médecin généraliste, les étiopathes passeront la main afin que les patients reçoivent le traitement adéquat.

… Et pour les pathologie du quotidien

La journaliste met également en avant l’une des spécificités des étiopathes : leur proximité dans la gestion des maux du quotidien. En effet, les praticiens en étiopathie, interviennent en partenariat avec les médecins généralistes; afin de prendre en charge les pathologies et douleurs fonctionnelles : Lombalgies, cervicalgies, dyspepsies fonctionnelles…

Ce partenariat professionnel constitue un atout et permet de répondre au plaintes des patients avec un objectif de rigueur, professionnalisme et efficacité.

 

L’étiopathie est une thérapie manuelle non-médicamenteuse. Elle associe une analyse rigoureuse des symptômes des patients et l’application d’un traitement manuel sur mesure.

Une consultation en pratique

L’étiopathie est une thérapie dont le champ d’action recouvre les pathologies fonctionnelles. C’est à dire les maux et symptômes dont la cause est caractérisée par des troubles de mobilité.
Ces troubles de mobilité peuvent intéresser les articulations périphériques (hanches, genoux, coude, épaule…); ou les articulations vertébrales (cervicales, dorsales, lombaires).
Par ailleurs, on retrouve des troubles digestifs fonctionnels, dépendants d’une mobilité perturbée des organes abdominaux (colopathie fonctionnelle, dyspepsie fonctionnelle, reflux gastro-oesophagien).

Etiopathe Paris Courcelles

Consultation au cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles

Une analyse rigoureuse et scientifique

Lors d’une première consultation, votre étiopathe interviendra en partenariat avec les autres praticiens médicaux (médecins généralistes, kinésithérapeutes…). Ce partenariat permet de définir les symptômes et les maux relevant du domaine de compétence de l’étiopathie.
Consécutivement à première étape indispensable, votre étiopathe mettra en place une analyse causale et rigoureuse des symptômes et des maux présentés par le patient afin d’en définir la cause.

L’application d’un traitement étiopathique

Une fois l’origine des maux et symptômes identifiés votre étiopathe, vous proposera un plan de traitement « sur-mesure » en adéquation avec votre état de santé et vos antécédents.

Retrouvez nous au cabinet d’étiopathie de Courcelles. Une équipe d’étiopathe au coeur de Paris

La formation de vos étiopathes

Les étiopathes du cabinet d’étiopathie de Paris – Courcelles sont des professionnels formés et diplômés de la faculté d’étiopathie de Paris. Ce centre de formation parisien appartient à un ensemble de quatre écoles (Paris, Rennes, Lyon et Toulouse) ayant pour vocation exclusive la formation de praticiens étiopathes qualifiés et compétents.

Le cursus de formation est étendu sur six années de cours :

  • Un premier cycle de trois ans,
  • Un second cycle de deux ans,
  • Une troisième d’un an.

Le cursus associe :

  • Une formation théorique fondamentale lors des trois premières années (Physique, bio-chimie, anatomie, physiologie…),
  • Des matière médicale appliquées lors du second cycle (rhumatologie, neurologie…)
  • Une professionnalisation progressive lors de la sixième année avec une pratique en secteur hospitalier et libéral.

Enfin les étudiants, futurs étiopathes, sont soumis à un enseignement progressif des techniques de soin dès le début de leur cursus, jusqu’à leur dernière année. Cette disposition leur permet d’acquérir une expertise approfondie des méthodes de soin étiopathique.

 

Les étiopathes du cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles sont inscrits au registre national des étiopathes et sont adhérents à l’institut français d’étiopathie.

 

Le 19 janvier 2019 se tenait la première journée porte de l’année à la faculté libre d’étiopathie de Paris.

Un événement à la faculté d’étiopathie de Paris

Cet événement bi-annuel constitue une opportunité d’échange, entre les étudiants lycéens ou universitaires intéressés par la formation d’étiopathe.
De plus, des étudiants en cours de cursus à la faculté d’étiopathie de Paris sont également présents lors de cet évènement. Cela permet de répondre aux interrogations en lien avec la vie étudiante dans ce centre de formation.

Le cursus dispensé par la faculté libre d’étiopathie de Paris repose sur un enseignement à la fois théorique et pratique. Les étudiants futurs étiopathes sont formés en six années découpées en trois cycles :

  • un cycle de trois années équivalent à une licence universitaire,
  • un cycle de deux années correspond à un master,
  • un dernier cycle d’une année dite de professionnalisation.

Le premier cycle à la faculté d’étiopathie de Paris :

Lors des trois premières années de cursus, les étudiants se voient dispenser un enseignement théorique associant des matières scientifiques fondamentales : physique, chimie, biologie. Et des matières plus médicales : anatomie, physiologie, biomécanique…
Par ailleurs, les étudiants sont également soumis à un enseignement pratique. Avec dans un premier temps une initiation aux techniques de mobilisations articulaires et viscérales, puis un apprentissage progressif des techniques de soins étiopathique.

Le second cycle à la faculté libre d’étiopathie de Paris :

Le deuxième cycle associe des matières dites médicale : rhumatologie, neurologie… et des matières plus transversales propres à l’étiopathie : clinique, principes fondamentaux, suites étiopathiques.
Enfin, le second cycle est également la période d’acquisition exhaustive des techniques thérapeutiques spécifiques à l’étiopathie. Il s’agira pour les étudiants en cours de formation d’avoir une parfaite maîtrise des outils de soins à leurs dispositions.

Le troisième cycles :

Le dernier cycle de formation associe une professionnalisation des étudiants et un perfectionnent de leurs connaissances théoriques et pratiques. Il s’agit en effet pour la faculté libre d’étiopathie de Paris d’en faire des praticiens étiopathes, pleinement compétant dans le cadre d’un exercice libéral quotidien.

 

 

Une équipe à votre écoute

L’équipe d’étiopathes du cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles s’agrandit. En effet depuis le 1er janvier 2019, nous sommes trois à vous accueillir afin de répondre à vos maux de façon rapide, professionnelle et efficace.

M. Yoann Teixeira, étiopathe formé à la faculté d’étiopathie de Paris en activité depuis plusieurs années rejoint ainsi Charlotte Dupré et Romain Botti au sein du cabinet Paris Courcelles.

Des praticiens qualifiés et compétents

Ces trois praticiens sont inscrits au registre national des étiopathes et sont membres de l’institut français d’étiopathie. Ces deux entités professionnelles sont garantes d’une bonne pratique de l’étiopathie et offrent de ce fait une garantie de qualité de soins aux patients en recherche d’étiopathes qualifiés.

Mme Dupré, M. Teixeira et M. Botti sont tous les trois issus de la faculté d’étiopathie de Paris. Ils ont suivi un cursus de six années d’études et ont obtenu le titre d’étiopathe à l’issu de leur diplôme. M. Teixeira et M. Botti exercent également au sein de la faculté d’étiopathie et sont tout deux en charge de l’enseignement de la physiologie articulaire et de biomécanique.

Un suivi de patient optimal

Le suivi des patients au sein du cabinet d’étiopathie de Paris Courcelles s’effectue de façon continue. Vous pouvez en effet être pris en charge par l’étiopathe de votre choix ou bénéficier du premier rendez-vous disponible. Dans tous les cas votre dossier médical sécurisé est accessible par les trois praticiens et mis à jour à chaque consultation. De ce fait, vous pourrez obtenir un suivi adapté à votre pathologie si, pour des raisons pratiques, vous faites le choix de changer de praticien étiopathe.

Une formation continue de vos interlocuteurs

Les étiopathes du cabinet d’étiopathie partagent leur temps entre une activité libérale rigoureuse et l’enseignement à la faculté d’étiopathie de Paris. Cette charge d’enseignement qu’ils ont choisi constitue également une opportunité de formation continue, garante pour les patients d’un niveau de soin toujours mis à jour.

On parle d’étiopathie dans le magazine Alternative Santé

Vous pourrez retrouver ci-dessous le dernier article sorti dans le magazine Alternative Santé.

La pratique de l’étiopathie est abordée à travers trois aspects :

  • la formation des étiopathes,
  • l’origine de l’étiopathie,
  • la pratique quotidienne des étiopathes.

La formation des étiopathes

Les étiopathes sont des professionnels de santé formé en six ans dans l’une des quatre facultés libres d’étiopathie : Paris, Toulouse, Rennes et Lyon. Les six années d’études sont découpées et trois cycles de formations répondant aux critères européens de formation :

  • un premier cycle de trois ans répondant aux principes d’une licence
  • Un second cycle de deux ans en échos au master
  • Une dernière année de formation professionnelle permettant de faire le pont entre un système universitaire rigoureux et une pratique libérale pluridisciplinaire.

L’origine de l’étiopathie

Dans cette interview Romain Botti, étiopathe à Paris mets également en évidence l’héritage des étiopathes, a travers la pratique ancienne de l’art des rebouteux. En effet, on retrouve des traces de l’usage des techniques de mobilisations articulaires à travers les âges et sur tous les continents. La force de l’étiopathie et en particulier de son fondateur Christian Trédaniel, a été de répertorier les techniques connues et d’en rationaliser l’usage afin qu’elles s’inscrivent de plein pied dans la rigueur des protocoles scientifiques actuels.

L’étiopathie, en pratique libérale à Paris

La pratique quotidienne des étiopathes repose quant à elle sur l’association entre deux impératifs :

  • L’analyse des symptômes des patients afin d’en déterminer l’origine.
  • L’application d’un traitement mécanique sur-mesure.

L’analyse des symptômes présentés par les patients repose sur un protocole spécifique permettant aux praticiens d’établir un lien de causalité entre les symptômes (marqueurs de la pathologie) et la cause de la maladie.

Le traitement mécanique est quant à lui un processus rigoureux adapté à chaque individu. Il s’agit pour l’étiopathe d’applique un protocole thérapeutique précis et efficace tout en respectant le principe de non-douleur.

Une journée portes ouvertes à la Faculté libre d’étiopathie de Paris le 9 juin 2018.

Le 9 juin 2018 sera organisé une journée portes ouvertes à la faculté libre de Paris. Cet événement constitue une opportunité de découverte de la formation au cursus d’étiopathe. En effet, les jeunes visiteurs et leurs parents auront la possibilité de visiter les locaux du centre de formation parisien et pourront poser toutes leurs questions au corps enseignant ainsi qu’aux étudiants en cours de formation.

Etiopathe Paris

Formation étiopathie

L’étiopathie : quelle formation ?

L’étiopathie est une discipline mécaniste dont les spécificités reposent sur l’analyse et la perception des symptômes du patient ainsi que sur les actes thérapeutiques :

  • l’analyse des symptômes des patients est exclusivement causale. Il s’agit pour le praticien étiopathe de se concentrer sur l’origine des symptômes des patients afin de d’en comprendre les mécanismes et de les supprimer. Cette suppression permettra aux patients de retrouver un état de santé optimal.
  • L’acte thérapeutique est quant à lui exclusivement mécanique. Il s’agit en effet pour l’étiopathe de mobiliser le segment articulaire ou viscéral déficitaire afin de permettre au tissu de retrouver une mobilité ou une position idéale.
    Les impératifs d’une prise en charge étiopathique reposent sur le respect de la sensibilité propre à chaque patient : douceur, efficacité et innocuité sont les maîtres mots d’un traitement étiopathique.

La formation des étiopathes s’effectue sur six années :

  • trois premières années sur le modèle d’une licence,
  • deux intermédiaires sur le modèle des maters,
  • une dernière dont la vocation est de permettre une professionnalisation de l’étudiant futur étiopathe.

Etiopathe : un métier d’avenir ?

L’étiopathie constitue une thérapeutique en plein essor. Les étiopathes bénéficient d’une croissance progressive du nombre de leurs praticiens ainsi d’une reconnaissance médiatique et médicale de l’efficacité de leurs gestes. Cette croissance s’effectue dans un contexte de bonne gestion professionnelle et permet une adaptation du nombre de praticiens au besoin du marché.

Voir plus d'actualités

Réalisé par TroisW agence web | 2017 | Mentions légales