Comment se déroule une consultation en étiopathie ?

La recherche de la cause de la pathologie

L’étiopathie du grec “aita” : cause et “pathos” : souffrance n’est pas uniquement un mode thérapeutique. En effet la spécificité de l’étiopathie réside dans son mode d’analyse. Alliant une prise en compte des différentes interactions entre les organes constitutifs des systèmes biologiques du corps humain, et la recherche constante de la causalité de la pathologie présentée par les patients.

Pour l’étiopathe soulager le patient ne constitue pas une fin en soit, il s’agit au contraire de prendre en charge la cause sous jacente à la pathologie ou à l’ensembles des symptômes présentés par le patients afin d’obtenir un action efficace et définitive évitant ainsi la récidive de la maladie ou de la symptomatologie.

L’anamnèse : Analyse de la pathologie

Une consultation en étiopathie s’organise donc en deux axes principaux :

  • Une première période, d’analyse et de compréhension de la pathologie. Il s’agit pour le praticien étiopathe de définir l’origine de la pathologie présenté par le patient. Cette démarche repose sur un processus de questions dont l’objectif est de recueillir l’ensemble des informations objectives présentées par le patient, soit : la topographie douloureuse, le contexte d’apparition de la pathologie…

    Avant tout théorique, elle se veut la plus objective possible. A l’inverse de certaines autres profession alternatives, il ne s’agit pas pour le praticien étiopathe de “ressentir” la pathologie mais au contraire d’avoir une démarche objective afin de pouvoir quantifier et qualifier l’ensemble des symptômes du patient.
  • Le recueil des informations présentées par le patient permet au praticien d’avoir un vue d’ensemble de la pathologie et lui permet de définir la cause sous jacente à l’installation de la pathologie.

Traitement : Application d’un protocole thérapeutique sur mesure

La seconde étape repose sur une prise en charge exclusivement mécanique de la cause régissant les symptômes présentés par le malade. Si l’étiologie (la causalité) est mécanique, la maladie est du ressort du praticien étiopathe; si elle ne l’est pas il est de la responsabilité de l’étiopathe de ré-orienter le patient afin que ce dernier soit pris en charge dans les meilleures conditions.

Le traitement mécanique proposé en étiopathie repose sur une ou plusieurs mobilisations articulaires (colonne vertébrale, membres supérieurs et inférieurs) ou viscérale (systèmes digestifs, gynécologiques ou respiratoires). Ces mobilisation répondent toutes à trois principes : douceur, efficacité et précision.

Une équipe d'étiopathes compétents

Compétences de vos étiopathes à Paris

Rigueur

Compétences de vos étiopathes à Paris

Professionalisme

Compétences de vos étiopathes à Paris

Précision

Compétences de vos étiopathes à Paris

Expérience


L'étiopathie pour qui ?

Que soigne l'étiopathie

Les soins apportés par les étiopathes du cabinet de Paris Courcelles sont exclusivement mécaniques. Lombalgies, névralgies sciatiques, dyspepsies fonctionnelles font partie des prises en charge fréquemment rencontrées.

Nos soins

Une équipe d'étiopathes

Les étiopathes du cabinet de Paris travaillent en partenariat afin d'offrir aux patients une qualité et continuité dans l'application des soins. De ce fait, chaque professionnel est en mesure de répondre aux demandes des patients.

Les étiopathes

L'étiopathie pour vous ?

Les soins apportés par l'étiopathie répondent à la fois aux besoins des jeunes enfants, des adultes sportifs ou des plus âgés. Il s'agit pour les étiopathes d'adapter les protocoles thérapeutiques afin d'avoir une réponse sur-mesure.

Pour qui ?