J’accouche relax avec l’étiopathie – Franck Napier et Bernard Lambert

J’accouche relax avec l’ étiopathie – Franck Napier et Bernard Lambert : Un des ouvrages de vulgarisation de la pratique de l’étiopathie et du suivi des femmes enceintes effectué dans les cabinets des praticiens étiopathes.

Préface de Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie :

Avec ce livre, Bernard Lambert et Franck Napier vont informer les futurs mères et le grand public sur les connaissances et les techniques développées par l’étiopathie dans les domaines de la grossesse ou de l’accouchement. Les succès grandissant de la médecine mécanique appelaient cette mise au point, et je leur sais gré de s’y être consacré.
Depuis 1963, date de son instauration, la médecine étiopathique n’a cessé d’élargir son champ d’application, en précisant sa méthode et ses techniques. Après avoir analysé et synthétisé la fiabilité des manipulations existante dans le domaine de la pathologie articulaire, elle a résolu un grand nombre problèmes posés par les pathologies viscérales et circulatoires. Entre autres travaux, il restait à établir et à préciser les applications de l’étiopathie relativent à l’accouchent. Et, le travail de recherche accompli, à le diffuser pour le plus grand profit des femmes concernées.
Ce livre ouvre le voie en direction du public non spécialisé. Trop d’ouvrage consacrés à la grossesse alignent au fil des pages des alimentaires inconsidérées, recommandent des positions de sommeil absurdes et décrivent des maux digestifs ou vertébraux comme naturels, alors qu’ils ne le sont pas. Il importait, ici, de rétablir quelques vérités élémentaires, toutes fondées sur l’observation de la réalité anatomique et physiologique de la femme.
Comme le soulignent les auteurs, les médecines officielles et les religions se sont accordées pour donner la sentence « tu enfanteras dans la douleur » une réalité anatomique qu’elle n’a pas. Ce conditionnement a permis de médicaliser à outrance la grossesse, d’imposer la généralisation de l’hospitalisation et de l’accouchement sous anesthésie péridurale, laquelle anesthésie entretient en retour le mythe de la douleur de l’enfantement, rassure la clientèle et fait fonctionner le commerce médical.
Face à ce conditionnement, l’etiopathie constate et réaffirme qu’aucune douleur n’est « naturelle »; toutes ont une cause qu’il convient de traiter au moyen de techniques adaptées. Et s’il existent des femmes – elles sont nombreuse – qui ne souffrent pas en accouchant, c’est bien que cet acte n’est pas normalement douloureux. La douleur est une anomalie dont il convient de réduire les causes. C’est à cela que ses consacre l’étiopathie.
L’ouvrage de Bernard Lambert et de Franck Napier montrera aux femmes comment l’étiopathie peut, par ses conceptions et ses méthodes, leur permettre d’enfanter naturellement, sans craintes inutiles, et dans la plénitude de leurs moyens.
Il s’agit non seulement d’un ouvrage pratique et indispensable, mais aussi de l’exposé d’une réalité biologique beaucoup plus importante pour l’accomplissement de la féminité que toutes les formes de dépendance mises en place au cours de ce siècle par l’institution médicale. « 

Résumé :

« Médecine manipulative, l’étiopathie hérite d’une tradition millénaire, repensée avec les donnée les plus récentes de l’anatomie et de la physiologie.
Il était 
nécessaire de faire le point sur ses apports irremplaçable dans l’approche de la grossesse et de l’accouchement. Malaises, vomissements, malpositions, douleurs de l’attente ou de l’enfantement, toutes ces pseudo-évidences de la grossesse sont à mettre au rayon des antiquités médicales.
Ce livre vous explique pourquoi et comment. Il est le guide indispensable des futurs mères, et de toutes les femmes qui en ont assez de voir la naissance traité comme une maladie.
Voici un hymne à la liberté des mères, et une réhabilitation des beautés de l’accouchement naturel, vécu en sécurité. 

Retour aux actualités