Le Golf Elbow par Rémy Deniault

Le golf elbow

La parution récente dans le magazine « Golf Oxygène Magazine » d’un article sur la prise en charge des pathologies spécifiques à la pratique du golf à été l’occasion pour notre confrère Rémy Deniault de mettre en évidence la précision et le bénéfice apporté par le traitement étiopathique.
Le diagnostic étiopathique

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse dont la spécificité repose sur le mode de diagnostic causal en particulier dans les pathologies chroniques. Il ne s’agit pas de prendre en charge la crise douloureuse mais la causalité sous jacente à l’entretien d’une faiblesse générant une chronicité de la pathologie.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Une prise en charge sur mesure

La formation dispensée dans les quatre facultés d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) repose sur une étude précise et attentive du corps humain. En particulier de l’anatomie et des interactions physiologiques entretenues par le système ostéo-articulaire. Le golf associant des mouvements à fortes cinétiques et des répétitions constitue une activité sportive traumatisante pour les membres supérieurs. Rémy Deniault dans l’article publié dans « Golf Oxygène Magazine » réussi en quelques lignes à mettre en évidence la physiopathologie de la tendinopathie des muscles épitrochléens ou « golf elbow ». L’analyse de cette physiopathologie le conduit à offrir une prise en charge sur mesure à la pathologie du patient.

L’étiopathie au service d’une optimisation physique

Il esquisse enfin le bénéfice de l’étiopathie au long cours, en particulier dans la perspective d’échéances sportives avec un impératif premier : le maintient de performances élevées véritables corollaire d’une mécanique ostéo-artticulaire en bon état. En effet il s’agit pour l’étiopathe de prendre en charge l’urgence de la consultation : c’est à dire la plainte douloureuse du patient, mais également la causalité sous jacente à la crise. De faite le sportif régulier ne sera plus sujet aux récidives chroniques et maintiendra un niveau de forme suffisante pour obtenir une progression physique et technique homogène.

Retour aux actualités