L’étiopathie référencée par le site doctissimo

Le site doctissimo, véritable encyclopédie de vulgarisation de la pratique médicale, vient tout juste de référencer l’étiopathie dans les thérapies manuelles. Ce nouvel article fait suite à l’interview de Peggy Limosin étiopathe à Paris par l’un des journalistes de ce site d’information générale.

L’étiopathie en cinq grands axes

L’étymologie

Une présentation générale, en particulier de l’origine étymologique du terme étiopathie : « aïta » cause et « pathos » souffrance ainsi que du champs d’application de la pratique étiopathique (prise en charge ostéo-articulaire, et viscérale)

L’origine de l’étiopathie

L’origine de l’étiopathie est abordée à travers son fondateur : Christian Trédaniel. En particulier au travers du cheminement et des années de recherches qui ont permit la mutation d’une thérapeutique ancestrale à transmission orale : le reboutement; vers une prise en charge scientifique et rigoureuse à l’enseignement scientifique et exhaustif : L’étiopathie.

Les facultés d’étiopathie

Le présent de l’étiopathie est également abordé, spécialement son enseignement dispensé dans quatre facultés libres (Paris, Toulouse, Rennes et Lyon). L’unicité de la profession sur le plan de la formation mais également de la gestion de ses praticiens est ainsi mise en évidence.
Cet unité constitue un des piliers de l’efficacité des soins dispensés par les étiopathes : Les patients on en effet la garantit d’être pris en charge par des praticiens dûment diplômés et rigoureusement formés.

Des protocoles rigoureux

Le protocole thérapeutique est également présenté :
– Le temps de l’échange patient/praticien. Véritable anamnèse cet « interrogatoire » conduit l’étiopathe dans sa compréhension de la pathologie du patient et lui permet de poser un diagnostic étiopathique (l’établissement de causalité des symptômes/douleurs présentées par le patient).
– Le temps de la thérapeutique ou traitement. Il s’agit pour le praticien étiopathe d’appliquer supprimer la dysfonction de mobilité (articulaire ou viscérale) à l’origine des troubles présentés par le patient. Cet prise en charge répond à des critères spécifiques : Douceur, efficacité et innocuité.

Le champs d’action des étiopathes

Enfin une indication générale des pathologies courantes prises en charge en étiopathie est mise à disposition des lecteurs de cet article.
Pour en savoir plus sur les indications d’un traitement étiopathique : L’étiopathie pour qui ?

Retour aux actualités