Pour découvrir l’étiopathie : « Du reboutement à l’étiopathie »

Pour découvrir l’étiopathie: l’ouvrage de Christian Trépaniel sur l’histoire du reboutement et de l’étiopathie

De l’histoire de l’étiopathie

« Le reboutement a été utilisé depuis les temps les plus reculés par des praticiens à qui l’humanité doit d’innombrables services. Ils ont su, sans aucune prétention, accomplir leur tache et transmettre leur connaissance par l’apprentissage et la tradition. Ceux d’entre eux qui, par humanisme ou par naïveté, ont voulu ou cru pouvoir faire partager leur savoir, ne se sont heurtés qu’à l’incompréhension, au dédain, voire à la persécution de la médecine magique et scientiste. À leur mémoire notre plus profond respect. »      Christian Trédaniel

L’étiopathie, héritière d’une pratique ancéstrale

Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie, s’est donné pour tâche d’établir l’histoire du reboutement. Technique thérapeutique ancestrale, celle du dieu Asclépios, elle s’est transmise jusqu’à nos jours uniquement par tradition orale.

C’est dire toute la difficulté d’en établir l’historique, performance que l’auteur n’a pas craint de réaliser, avant que la vague dévastatrice du modernisme n’efface les dernières traces du passé.
Cette histoire de l’art traditionnel du reboutement, qui a trouvé son extension dans une nouvelle discipline scientifique, l’étiopathie est étudiée en parallèle avec l’évolution de la médecine classique et de la chirurgie instrumentale. Cela permet de comprendre pourquoi, malgré sa valeur intrinsèque, cette méthode n’a pu se transmettre que de manière empirique.
Il s’agit ici, de l’ouvrage de référence sur l’histoire d’une tradition qui est devenue une science moderne.

Retour aux actualités