Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Le traitement appliqué par les étiopathes est exclusivement mécanique. Il s’agit pour les praticiens libéraux d’avoir une action mécanique sur un tissus, une articulation ou les viscères.

Cette action mécanique peut prendre plusieurs formes, pour au temps on la décrit généralement comme une mobilisation de tissus : articulaires, caspulo-ligamentaires, tendineux ou viscéraux.

La notion de mobilisation présente une finalité orientée vers un retour vers un axe de fonctionnement correct de l’articulation ou des organes. Je comprends rien… Pour autant cette action thérapeutique n’est pas anodine et peut générer lors des 48h consécutives à la prise en charge une fatigue ou des courbatures. Cette fatigue et courbatures sont des éléments passagers dont la régression est spontanée et ne nécessite pas d’intervention extérieure.

Il existe par ailleurs certaines contre-indications à une prise en charge étiopathique :

  • Les patients ayant été exposés à un traumatisme les jours et les semaines précédents une consultation ne sont pris en charge que s’ils ont réalisé des examens paracliniques (radiographie, IRM, Scanner). Cette précaution permet de supprimer tout risque lié à des fractures consécutifs à l’accident ou traumatisme en question (risque de déplacement de fracture par exemple…)
  • Les sujets en cours de traitement pour des pathologies tumorales sont également exclus des prises en charge thérapeutique en étiopathie. En effet, le caractère évolutif de ces maladies et l’importance des effets secondaires des chimiothérapies constituent une contre-indication formelle à la mobilisation articulaire et viscérale.
    En revanche les patients en rémission peuvent sans contre-indication particulière, mais avec précaution, être pris en charge par un professionnel étiopathe.

Les pathologies n’étant pas du ressort de l’étiopathie sont fréquemment rencontrées dans les cabinets libéraux. Dans ces situations, il est donc de la responsabilité de l’étiopathe d’orienter au mieux le patient vers un professionnel qualifié afin que la pathologie soit prise en charge dans les meilleurs délais.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse : les pathologies de la colonne vertébrale, des membres et du système digestif appartiennent aux atteintes les plus communes …

En savoir plus

L’étiopathie pour tous ?

Du nourrisson, en passant par le sportif de haut niveau jusqu’à la personne âgée, les étiopathes sont en mesure de répondre à nombreuses atteintes et d’adapter leurs prises en charge à chacun …

En savoir plus

Comment se déroule une consultation en étiopathie ?

La spécificité de l’étiopathie réside dans sont analyse précise et rigoureuse des symptômes. Ce premier temps est toujours un prérequis afin de pouvoir appliquer le traitement le plus adapté …

En savoir plus

Un traitement en étiopathie est-il douloureux ?

L’étiopathie est, avant d’être une thérapie alternative, une méthode scientifique de compréhension …

En savoir plus

Comment soigne un étiopathe ?

Le soin apporté à l’étiopathe est l’aboutissement d’un raisonnement causal et scientifique …

En savoir plus

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Le traitement appliqué par les étiopathes est exclusivement mécanique …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017 | Mentions légales