Anthologie Gynécologique – Horace Stapfer

En 2011 paraissait un nouvelle édition d’un ouvrage de référence en gynécologie. Cet ouvrage majeur est a l’origine d’une relecture de la gynécologie par Christian Trédaniel, fondateur de l’étiopathie.

 » Horace Stapfer fait partie du petit cercle des grands maîtres.
Le propre d’un maître est de continuer, par-delà le temps, à enseigner à penser et à donner les moyens d’interroger le réel. C’est ce que réussi pleinement Stapfer, au moins auprès de qui prend le temps de le lire, et sous la réserve d’y chercher moins des solutions toutes faites, des trucages thérapeutiques, que des méthodes d’analyse clinique et diagnostique pertinentes.

Sorti de l’oubli le plus complet par Christian Trédaniel, le fondateur de l’étiopathie, dans les année 1960, pour un cercle d’élèves et d’amis à l’époque encore restreint, le temps est venu pour nous de le relire. Non pour l’imiter, car ses techniques sont parfois datées ou dépassées, mais pour le se pénétrer des intuitions qui ont guidé et qui, elles, n’ont pas pris une ride : pour comprendre les pathologies gynécologiques, il faut regarder vers la matérialité même de ces pathologies, les modéliser de l’intérieur, et non les considérer dans leur seule face terminale, au travers de leurs symptômes.

Ainsi, le choix que Stapfer a opéré en faveur du traitement manuel, de préférence au traitement médicamenteux ou à l’ablation, ne résulte pas d’une option doctrinale naïve, style« médecine douce », mais de l’ observation méthodique et scientifique des lésions cliniques, des réflexes physiologiques mises en jeu, des processus pathogéniques constatés, et des résultats thérapeutiques obtenues. »
 

Retour aux actualités