André de Sambucy

André de sambucy, médecin français né en 1909 a été une des personnes clé de la mise en place d’une compréhension et d’une pratique mécaniste à visée thérapeutique.

Pionnier des thérapies manuelles

Il a été a l’origine d’une transformation de la pratique manipulative. En effet cette pratique était généralement associée à un certain nombre de croyances et mythes. Le talent de De Sambucy a été de rassembler différentes
techniques (Ling, Stapfer, Thure Brandt…) pour en faire une synthèse et par la suite une pratique.

A l’origine de l’étiopathie

Cette méthode a été pendant de nombreuses années enseigné par De Sambucy lui même et nommée « Cours Colonne »
Christian Trédaniel a été un élève, puis un collaborateur du Dr André de Sambucy. Les années passées avec ce pionnier l’ont initié à la thérapie manuelle. En revanche cette dernière, malgré l’obtention de très bon résultat, était toujours orpheline d’un raisonnement permettant la compréhension et l’établissement d’un vrai modèle de raisonnement. C’est à la fin des années 50 que Christian Trédaniel, accompagné par plusieurs thérapeutes manuels et futurs étiopathes, élabora un raisonnement permettant d’expliquer et de justifier les résultats obtenus chaque jour auprès de nombreux patients.

La création de l’étiopathie par C. Trédanier

Cette démarche aboutit à la création et l’enseignement de l’étiopathie à partir de 1963. La pratique et l’enseignement cette science n’a eu de cesse d’être améliorée au fil des années. Encore aujourd’hui cette méthode de soin évolue et continue de prendre en charge de nombreux patients souffrant de maux d’origine mécanique.
 

Retour aux actualités