Enseignement de l’étiopathie

L’enseignement de l’étiopathie est national et s’appuie sur quatre centres de formations (Paris, Lyon, Rennes, Toulouse).

Une formation théorique et pratique

La formation des étiopathes allie à la fois un apprentissage théorique (matières fondamentales telles que l’anatomie ou la physiologie) et une pratique régulière des techniques thérapeutiques propres à l’étiopathie.

Six années d’études d’étiopathie

La formation des étiopathes s’échelonne sur six années et associe à la fois une formation quotidienne dans les facultés libres d’étiopathie et des formations externes dans le milieu hospitalier (stage au urgence du Kremlin Bicêtre) ou dans des centre universitaire plus classique (Faculté des médecines des St pères).

Des stages pratiques auprès d’étiopathes

Les futurs étiopathes ponctuent également leurs formations théoriques et pratiques de stages dans les cabinets des praticiens. Ces expériences au plus près de la réalité du métier leur offre l’opportunité de découvrir la finesse et la précision du diagnostic en étiopathie. En effet l’étiopathie se distingue des autres autres thérapies manuelles par un niveau de diagnostic élevé, basé sur une compréhension et une approche causale de la maladie, offrant au patient une prise charge précise de sa pathologie.

Une jeune profession en plein essor

L’étiopathie est une thérapeutique jeune. Elle a été fondée en 1963 par Christian Trédaniel et constitue un voie d’avenir pour les futurs praticiens. Nombreux sont les patients qui ne trouvent pas de praticien à proximité de leur domicile et se retrouve dans l’obligation de faire de long trajet afin de pouvoir se faire prendre en charge par un étiopathe.
Pour retourner plus d’informations sur l’étiopathie et en particulier sur la formation. Et en vidéo.

Retour aux actualités