L’étiopathie est une approche de soin qui s’attache à mettre en évidence le lien entre les maux présentés par les patients et leurs causes mécaniques. Thérapeutique non médicamenteuse, l’étiopathie prend en charge les affections qui relèvent d’une dysfonction articulaire ou viscérale. Le traitement étiopathique recourt à plusieurs techniques manipulatives qui permettent de soulager durablement les douleurs présentées par le patient.
L’étiopathe est une approche thérapeutique non médicamenteuse qui agit uniquement de façon mécanique sur la douleur. De fait, son champ d’action se limite aux affections dont l’origine première est dûe à une malposition articulaire ou viscérale. Ainsi, l’étiopathie prend en charge des affections courantes d’origines articulaires tel que les entorses, douleurs cervicales, névralgies sciatiques, maux de dos, céphalées. Toutefois, de nombreuses affections digestives ou gynécologiques sont également prises en charges par les étiopathes, car elles résultent d’une modification du fonctionnement des systèmes d’origine mécanique.
La durée d’une prise en charge étiopathique est définie par le motif de consultation. Suivant ce motif, la durée d’une consultation, la fréquence des rendez-vous et le nombre de séances pourront varier. En moyenne il faut compter deux à trois séances pour prendre en charge une affection courante et récente.
L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux professions différentes. Ces différences sont caractérisées par deux aspects : la formation et la pratique.
La gestion de l’enseignement et de la profession est indépendante de l’Etat Français. En revanche, les quatre facultés d’étiopathie sont inscrites à leur rectorat respectif. De même, chaque année la liste des étiopathes habilités à exercer est envoyée au ministère de la santé.
Les personnes âgées sont davantage sujettes à des douleurs chroniques, notamment au niveau du dos. Etre pris en charge par un étiopathe permettra d’alléger, voire de soulager totalement ces douleurs. Les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies, sont définies par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale. L’origine de ces troubles est une modification du fonctionnement des articulations de la colonne vertébrale. Une prise en charge exclusivement mécanique conduira à une disparition des phénomènes douloureux.
Oui, la grossesse n’est en aucun cas une contre-indication à une prise en charge étiopathique. Le développement du fœtus conduit à une modification importante de l’organisation spatiale du système digestif de la mère augurant des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, pesanteur abdominale, satiété précoce…). La grossesse induit une modification évidente du système vertébral lombaire et du bassin. Ces modifications peuvent être à l’origine de trajets douloureux dans les membres inférieurs : névralgie sciatique, fémorale. Un travail mécanique articulaire permettra de solutionner les phénomènes névralgiques de façon définitive.
Oui : La pratique d’une activité sportive chez l’enfant va de pair avec un ensemble de petits accidents provoquant des troubles articulaires. Parmi les troubles les plus courants, on trouve :
-Les entorses, foulures et douleurs musculaires sont des troubles bénins mais nécessitant une prise en charge articulaire mécanique.
-Les enfants présentent souvent des otites et/ou des rhinites. Si ces dernières sont répétées, une prise en charge étiopathique s’impose. En effet, il s’agit avant tout d’un problème de terrain. Quelques séances avec un praticien suffiront à soulager l’enfant.
Oui, les nourrissons comme les autres sont sujets à des troubles d’origines mécaniques. Parmi les troubles les plus courants chez le nourrisson, on trouve :
-Les troubles du transit sont une des premières conséquences des dysfonctions mécaniques digestives locales. Ainsi des phénomènes de type diarrhées, constipations ou reflux, sont des indications thérapeutiques nécessitant une prise en charge étiopathique. Il s’agira pour l’étiopathe d’avoir une approche digestive mécanique et locale.
-Les rhinites et otites chroniques sont consécutives à une modification de la physiologie locale des muqueuses. Cette altération des muqueuses favorise le développement de troubles infectieux.
L’étiopathe, dans son approche causale et mécanique, permettra de rétablir un fonctionnement correct.
La pratique de l’étiopathie n’est pas conventionnée par la sécurité sociale, les honoraires du praticien seront donc libres. Lors de votre prise de rendez-vous, n’hésitez pas à poser cette question à votre étiopathe.
La durée d’une consultation est exclusivement définie par l’affection dont souffre le patient. En moyenne, une consultation dure 30min. L’étiopathe procèdera en deux temps :
-Une analyse rigoureuse des symptômes et la mise en évidence d’une cause à l’origine de ces derniers.
-Puis une prise en charge mécanique, si cela est nécessaire.
Douceur, précision, efficacité et non douleur sont les règles du traitement étiopathique. L’étiopathe adapte la prise en charge manipulative à chaque patient. Cette prise en charge, est effectuée suivant la physiologie articulaire des patients.
Une consultation d’étiopathie se déroule en deux temps : un temps d’échange avec le patient pour comprendre et définir la cause de sa douleur, suivi d’une prise en charge manipulative qui permettra de le soulager.
Oui, une majorité des mutuelles remboursent les consultations d’étiopathie. Renseignez-vous, nombreuses sont celles qui prennent à leur charge tout ou partie de ces frais paramédicaux.
Les consultations d’étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent les soins étiopathiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle : nombreuses sont celles qui remboursent tout ou partie des consultations.
Non, l’étiopathie est une approche thérapeutique non médicamenteuse. Les professionnels de l’étiopathie n’ont donc pas recours à l’usage de médicaments ni à l’usage d’instruments médicaux.
Ternes
Charles de Gaulle – Etoile
Charles de Gaulle – Etoile
Après 10 années de consultations au sein de son cabinet parisien, Romain BOTTI a décidé […]
Lire l'article