L’étiopathie pour tous ?


Véritable méthode d’analyse et de compréhension l’étiopathie associe recherche théorique causale et application d’une thérapeutique mécanique.

L’une des spécificité de l’étiopathie réside dans l’unicité qu’elle accorde aux différents  systèmes biologiques. En effet, l’être humain n’est pas comparé à une norme ou à un standard de fonctionnement mais par rapport à un référentiel qui lui est propre. Il s’agit pour l’étiopathie de proposer à chaque patient un mode thérapeutique “sur-mesure” en adéquation avec ses antécédents et son état de santé du moment.

Les praticiens en étiopathie sont en mesure de proposer un traitement spécifique pour chaque patient en adéquation avec leur historique pathologique. De ce fait, les cabinets d’étiopathie reçoivent quotidiennement des patients de tous âges, du nouveau né à la personne âgé. Cependant sur chaque tranche d’âge on retrouve des pathologie récurrentes :

  • Un motif de consultation très fréquent chez les nourrissons est la colique du nouveau né (jusqu’à trois mois). L’étiopathie constitue une réponse positive avec ces coliques du nourrissons pourtant très fréquente chez les nouveaux nés.
  • Les enfants jusqu’à 12 ans sont quant à eu très exposés aux troubles de la sphére respiratoire supérieure. Il n’est pas rare de retrouver des otites et rhinopharyngites chroniques. Dans ces situations, l’étiopathe est en mesure de répondre à la plainte des enfants avec beaucoup d’efficacité mais en gardant un mode thérapeutique doux et indolore.
  • Les jeunes adultes et sportifs peuvent être fréquemment exposé à des pathologies articulaires : entorses, foulures ou péri-articulaire avec des tendinopathies et tendinites. Ces atteintes de la vie courante trouvent une résolution rapide.
  • Les adultes en activité professionnelle ou ceux qui ont un mode de vie plus sédentaire sont très généralement exposés à des pathologies intéressants le système digestif : colopathies fonctionnelles ou dyspepsie fonctionnelle constituent des motifs de consultation fréquent dans les cabinets d’étiopathie. Ils sont marqués par des symptômes très courants mais souvent mal pris en charge : constipation chronique, diarrhée chronique ou douleurs abdominales récurrentes.
  • Enfin les pathologies des patients plus âgés sont souvent des atteintes de la colonne vertébrale : lombalgie, névralgie sciatique, névralgie d’Arnold ne sont pas rare et répondent extrêmement bien au traitement proposé par les étiopathes

De façon générale on pourra donc considérer que l’étiopathie constitue une thérapeutique adaptée à chaque tranche d’âges. Dans sa prise en charge thérapeutique le praticien sera en mesure d’adapter son traitement à l’état de santé de chaque patient.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse : les pathologies de la colonne vertébrale, des membres et du système digestif appartiennent aux atteintes les plus communes …

En savoir plus

L’étiopathie pour tous ?

Du nourrisson, en passant par le sportif de haut niveau jusqu’à la personne âgée, les étiopathes sont en mesure de répondre à nombreuses atteintes et d’adapter leurs prises en charge à chacun …

En savoir plus

Comment se déroule une consultation en étiopathie ?

La spécificité de l’étiopathie réside dans sont analyse précise et rigoureuse des symptômes. Ce premier temps est toujours un prérequis afin de pouvoir appliquer le traitement le plus adapté …

En savoir plus

Un traitement en étiopathie est-il douloureux ?

L’étiopathie est, avant d’être une thérapie alternative, une méthode scientifique de compréhension …

En savoir plus

Comment soigne un étiopathe ?

Le soin apporté à l’étiopathe est l’aboutissement d’un raisonnement causal et scientifique …

En savoir plus

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Le traitement appliqué par les étiopathes est exclusivement mécanique …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017