Tout sur l’étiopathie

L’étiopathie est une thérapie manuelle. Douceur, précision et efficacité sont les clefs d’une prise en charge étiopathique. La spécificité de l’étiopathie réside dans son mode d’analyse des symptômes présentés par les patients. Cette démarche scientifique et rigoureuse se retrouve dans le terme “étiopathie” : en grec, “aitia” la cause, et “pathos” la souffrance. Il s’agit pour les étiopathes d’effectuer une analyse précise de la symptomatologie des patients afin d’en définir l’origine. Cette démarche intellectuelle et causale conduit les praticiens en étiopathie à un niveau de précision et d’efficacité élevée. Soigner la cause avant le symptôme est en effet un gage de réussite thérapeutique. Le soin apporté par les étiopathes est exclusivement mécanique. L’étiopathie agit sur les articulations, les tendons, les muscles ou les viscères par une plusieurs techniques de mobilisation. L’objectif du thérapeute est de permettre aux systèmes biologiques de retrouver une bonne mobilité. Cet aspect, très souvent négligé dans d’autres prises en charge thérapeutique, est le coeur du traitement en étiopathie. L’étiopathe ne pique pas, ne prescrit pas de médicaments, en revanche l’étiopathe est un mécanicien du corps humain.

L’étiopathe, un généraliste du corps humain

La démarche de l’étiopathie prend le contre pied de l’ultraspécialisation du monde scientifique. En effet, le soin apporté par les étiopathes nécessite une compréhension générale des systèmes composant le corps humain. Il s’agit de mettre au jour les interactions physiologiques et pathologiques sous jacentes aux pathologies présentées par les patients. Or, dans de nombreuses situations la douleur et le symptôme ne siègent pas dans la même zone ou le même système biologique que la cause de la pathologie : une action thérapeutique sur le symptôme conduira donc à une amélioration ponctuelle de la douleur du patient. A l’inverse, la recherche de la cause à distance et sa prise en charge permettra au patient une récupération complète et définitive. Retrouver ici l’ensemble des prises en charges thérapeutique en étiopathie.

Tout sur l’étiopathie

L’étiopathie est à la fois une méthode d’analyse causale des symptômes et un mode thérapeutique reposant sur une série de mobilisations articulaires et viscérales …

En savoir plus

Aux origines de l’étiopathie

Du grec « aïta » cause et « pathos » souffrance, l’étiopathie repose à la fois sur l’héritage d’une longue tradition de soins manuels, et sur une recherche théorique et pratique actuelle et dynamique, en adéquation avec les recherches scientifiques les plus récentes …

En savoir plus

L’enseignement en France

L’étiopathie est une profession d’avenir : à la pointe de la recherche clinique, elle est en constante évolution afin d’offrir aux patients une excellence de soins. L’enseignement alliant recherche théorique et pratique technique est le reflet de ce dynamisme …

En savoir plus

Vos questions sur l’étiopathie

Précision, douceur et efficacité sont les maîtres mots d’une prise en charge en étiopathie. Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à l’enseignement et la pratique quotidienne des étiopathes …

En savoir plus

Le remboursement de l’étiopathie

L’étiopathie appartient aux médecines parallèle. De ce fait, elle peut être prise en charge …

En savoir plus

L’étiopathie, partenaire de la médecine classique

L’étiopathie appartient aux médecines alternatives. Pour autant il s’agit pour l’étiopathe …

En savoir plus

L’étiopathie pratique d’avenir

L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main …

En savoir plus

La place de l’étiopathie en France

L’étiopathie, thérapie manuelle non médicamenteuse, occupe une position très particulière en France …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017