Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie se caractérise par son mode d’analyse et de compréhension de la pathologie. Il s’agit pour l’étiopathe de comprendre le mécanisme de la maladie afin d’en définir l’origine pour, dans un second temps, la prendre en charge.

Etio” cause et “pathos” souffrance, sont les deux aspects fondamentaux de la pratique des praticiens en étiopathie. La démarche de l’étiopathie est avant tout une démarche intellectuelle d’analyse. Pour autant, la finalité de cette démarche est de répondre à la plainte des patients. Il s’agit en effet de soigner de façon durable et définitive la pathologie à laquelle est exposé le malade. A cet effet l’étiopathe n’utilisera que des techniques de mobilisations articulaires (membres ou colonne vertébrale) ou viscérales (système abdominal ou ORL).

La vision générale du corps humain, de la pathologie et des traitements étiopathiques offrent aux praticiens une grande capacité d’intervention :

  • Les prises en charges les plus classiques représentent les pathologies articulaires vertébrales : lombalgie, névralgie sciatique ou cervico-brachiale.
  • Les atteintes des membres supérieurs sont également très fréquentes : entorse, tendinopathies, douleurs articulaires…
  • Les manifestations abdominales en particulier digestives constituent un motif de consultation régulier : ballonnement, reflux gastro-oesophagien, colopathies et dyspepsies fonctionnelles.
  • Les pathologies de la sphère ORL ne sont pas rares en particulier chez l’enfant : otite chronique, sinusites, rhino-pharyngites.

Les règles d’un traitement en étiopathie sont douceur, précision et efficacité.

Les praticiens étiopathes sont habilité à prendre en charge des patients dès le plus jeune âge jusqu’à la personne âgée. Il s’agit en effet d’adapter la prise en charge aux patients. De même, les étiopathes sont en mesure d’anticiper les effets secondaires de la prise en charge qu’ils proposent à leur patient de façon à pouvoir anticiper au mieux les aléas liés à l’âge et l’historique de chaque patient.

Retrouver ici l’ensemble des prises en charges thérapeutique en étiopathie.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse : les pathologies de la colonne vertébrale, des membres et du système digestif appartiennent aux atteintes les plus communes …

En savoir plus

L’étiopathie pour tous ?

Du nourrisson, en passant par le sportif de haut niveau jusqu’à la personne âgée, les étiopathes sont en mesure de répondre à nombreuses atteintes et d’adapter leurs prises en charge à chacun …

En savoir plus

Comment se déroule une consultation en étiopathie ?

La spécificité de l’étiopathie réside dans sont analyse précise et rigoureuse des symptômes. Ce premier temps est toujours un prérequis afin de pouvoir appliquer le traitement le plus adapté …

En savoir plus

Un traitement en étiopathie est-il douloureux ?

L’étiopathie est, avant d’être une thérapie alternative, une méthode scientifique de compréhension …

En savoir plus

Comment soigne un étiopathe ?

Le soin apporté à l’étiopathe est l’aboutissement d’un raisonnement causal et scientifique …

En savoir plus

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Le traitement appliqué par les étiopathes est exclusivement mécanique …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017