La prise en charge des sportifs en étiopathie.

Le running et l’étiopathie

L’étiopathie est une pratique de soin spécialisée dans la prise en charge des pathologies d’origines mécaniques. L’étiopathe est à la fois un diagnosticien et un mécanicien du corps humain. Ces deux aspects constituent les piliers de la pratique quotidienne des étiopathes. En effet, la recherche de la cause et l’application d’un traitement manuel sont les garants, pour les patients des cabinets d’étiopathie, d’une guérison rapide, efficace et précise.

On parle d’étiopathie dans « Runner’s »


La pratique de course à pied constitue une activité sportive fréquemment associée à des petits traumatismes intéressant les membres inférieurs. Elle associe à la fois une sollicitation importante du système locomoteur et du système cardio-pulmonaire.
Les étiopathes, par leurs expertises des pathologies mécaniques, en particulier des atteintes musculo-squelettiques sont les interlocuteurs privilégiés des runners réguliers et occasionnels.
Cette expertise professionnelle est aujourd’hui mise en avant par le magazine “RUNNER’S”. En effet une large page est consacrée à l’étiopathie et aux bénéfices apportés par cette thérapeutique aux pratiquants réguliers. Sont mis en avant, les prises en charges spécifiques des membres inférieurs en particulier les tendinopathies achilléennes.

Le mot de l’expert

Un étiopathe, M. Tronc répond également avec précision et concision à la spécificité de l’étiopathie par rapport aux autres thérapies manuelles. Cet étiopathe expérimenté met en avant le caractère objectif, causal et scientifique du diagnostic étiopathique. Cette précision et objectivité constitue l’élément clef de l’efficacité du traitement appliqué par les étiopathes, en particulier sur des patients dont le niveau de sollicitation musculaire est élevée.

La formation des étiopathes

Il est également mis en avant le niveau de formation des praticiens exerçant le métier d’étiopathe. Six années d’études sont en effet indispensables à la pratique de l’étiopathie. Cette formation, dispensée dans quatre facultés libres d’étiopathie associe à la fois théorie et pratique. L’acquisition de connaissances théoriques et la répétitions des techniques thérapeutiques permet aux jeunes praticiens d’être efficaces dès le début de leur activité professionnelle.
 

Retour aux actualités