Rentrée universitaire et formation en étiopathie

Rentrée universitaire et formation en étiopathie

Rentrée universitaire et découverte de la formation des étiopathes

La rentrée universitaire pour les étudiants des quatre facultés d’étiopathie constitue pour certains une poursuite et un approfondissement de leur formation. Pour d’autres ce mois d’octobre est la période de découverte du monde étiopathique. De fait leurs premiers cours dans l’une des quatre facultés d’étiopathie est très généralement placé sous le signe d’une familiarisation avec des matières fondamentales. L’anatomie et la physiologie en sont l’illustration. On retrouve également des cours spécifiques à l’étiopathie avec un apprentissage progressif du vocabulaire propre au raisonnement et à la pratique du métier d’étiopathe.

Une formation théorique…

La formation dispensée dans les quatre facultés d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) est organisée en trois cycles de deux années chacun. Chaque cycle est une étape dans l’apprentissage et la maîtrise des différents niveaux de complexité du corps humain.

La formation théorique propre a l'étiopathie

L’étiopathie une formation théorique et pratique

En effet la spécificité de l’étiopathie repose sur l’association entre :

  • une maitrise importante des matières propres à la pratique médicale,
  • une analyse des mécanismes sous jacent au fonctionnement du corps humain (systémique, cybernétique…).

Il s’agit pour l’étudiant en fin de cursus d’être en mesure d’exposer de façon claire et précise les mécanismes conduisant chaque patient à exprimer des symptômes. Cette démarche intellectuelle est le socle indispensable à prise en charge causale des patients.

… Et pratique.

Ainsi associée à cette formation théorique exigeante, les étudiants en étiopathie ont une formation pratique, dès la première année, et ce jusqu’à la fin de leur cursus.
De même, l’aspect qualitatif et quantitatif de ces cours de technique manuelle constitue un élément fondamental dans la maitrise de l’ensemble des techniques curatives propres à l’étiopathie. Ces techniques nécessitent, pour une maitrise totale, de nombreuses heures d’entrainement et de répétition, gage d’efficacité, de douceur et d’innocuité.

Pour l’année prochaine

Enfin , la rentrée universitaire étant passée les lycéens ou étudiants en réorientation professionnelle n’ont plus la possibilité d’intégrer l’année scolaire 2017/2018. En revanche il leur est déjà possible de prendre contact avec la faculté d’étiopathie la plus proche de leurs domiciles afin d’initier une procédure d’inscription pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par TroisW agence web | 2017