La place de l’étiopathie en France


L’étiopathie, thérapie manuelle non médicamenteuse, occupe une position très particulière en France. Héritiers des rebouteux et dénoueurs les étiopathes ont offert par une théorie et une pratique rigoureuse et scientifique une place privilégiée dans le paysage médical français.

L’étiopathie véritable thérapie complémentaire entretient des liens très spécifiques avec le corps médical et la médecine allopathique. Les étiopathes constituent une alternative indispensable offrant une solution pour les patients sujets aux pathologies fonctionnelles douloureuses et handicapantes. La rigueur de l’analyse étiopathique et l’efficacité des traitements proposés par les praticiens ont permis de convaincre de nombreux médecins libéraux et hospitaliers de la pertinence des soins étiopathiques.

La croissance régulière du nombre de praticiens étiopathes fait écho à l’augmentation importante de la demande des patients pour des prises en charges douces et peu invasives. En ce sens, l’étiopathie apparaît aujourd’hui comme une profession d’avenir en mesure de répondre à de nombreuses plaintes et symptômes. Par ailleurs, le niveau élevé de la formation initiale dispensée dans les quatre facultés d’étiopathie et la régularité des formations professionnelles garantit aux patients une constance dans la qualité des soins prodigués par les étiopathes. Cette disposition permet ainsi aux malades de se diriger dans les cabinets d’étiopathie en toute confiance, dans toutes les régions françaises.

La compétence des étiopathes français s’appuie sur un niveau et une rigueur de formation élevée. Cet enseignement est dispensé dans les quatre facultés d’étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Ces facultés d’étiopathie forment à l’issue de six années d’études les étiopathes de demain. Par ailleurs, l’unité dans la formation de ces quatre écoles permet un maintien du niveau quelque soit le centre de formation.

La communication et la reconnaissance médiatique constitue un axe de développement important de l’étiopathie. Autrefois méconnue du grand public, l’étiopathie apparaît aujourd’hui comme une thérapeutique d’avenir au service de la santé du patient.

Tout sur l’étiopathie

L’étiopathie est à la fois une méthode d’analyse causale des symptômes et un mode thérapeutique reposant sur une série de mobilisations articulaires et viscérales …

En savoir plus

Aux origines de l’étiopathie

Du grec « aïta » cause et « pathos » souffrance, l’étiopathie repose à la fois sur l’héritage d’une longue tradition de soins manuels, et sur une recherche théorique et pratique actuelle et dynamique, en adéquation avec les recherches scientifiques les plus récentes …

En savoir plus

L’enseignement en France

L’étiopathie est une profession d’avenir : à la pointe de la recherche clinique, elle est en constante évolution afin d’offrir aux patients une excellence de soins. L’enseignement alliant recherche théorique et pratique technique est le reflet de ce dynamisme …

En savoir plus

Vos questions sur l’étiopathie

Précision, douceur et efficacité sont les maîtres mots d’une prise en charge en étiopathie. Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à l’enseignement et la pratique quotidienne des étiopathes …

En savoir plus

Le remboursement de l’étiopathie

 

 

L’étiopathie appartient aux médecines parallèle. De ce fait, elle peut être prise en charge …

 

En savoir plus

L’étiopathie, partenaire de la médecine classique

 

 

L’étiopathie appartient aux médecines alternatives. Pour autant il s’agit pour l’étiopathe …

 

En savoir plus

L’étiopathie pratique d’avenir

 

 

L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main …

 

En savoir plus

La place de l’étiopathie en France

 

 

L’étiopathie, thérapie manuelle non médicamenteuse, occupe une position très particulière en France …

 

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017