L’étiopathie dans ONISEP

Un article publié dans le magazine étudiant ONISEP revient sur la formation dispensée dans les facultés libres d’étiopathie et sur la pratique du métier d’étiopathe libéral.

Pour répondre aux intérogations des futurs étudiants en étiopathie, lycéens ou jeunes en réorientations une praticienne, Sandrine Areto, renvient sur son parcours à travers quelques questions :

Qu’est ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle, associant un diagnostic précis à une prise en charge thérapeutique mécanique. L’étiopathie discipline fondée en 1963 par Christian Trédaniel hérite d’une pratique ancestrale. Les techniques employées ont ainsi prouvé au fil des années leurs efficacités; Associées à un diagnostic s’appuyant sur les dernières avancées en matière d’anatomie, de physiologie ou d’imagerie médicale, les étiopathes offrent une prise en charge associant efficacité et innocuité.

Quelles études sont nécéssaires pour accéder à la formation d’étiopathe ?

L’admission dans l’une des quatre facultés libres d’étiopathie se fait sur dossier et entretien. L’élément essentiel à l’admission d’un dossier est donc la motivation du futur étudiant. Cependant les connaissances acquises au lycée sont indispensables, un niveau bac constitue donc un pré-requis indispensable. De même pour des notions physiques et biologiques abordées dans les filières scientifiques.

L’étiopathie est elle une filière d’avenir ?

L’exercice de l’étiopathie est exclusivement libéral. Cette disposition constitue un avantage dans la mesure ou elle protège le praticien des aléas de l’entreprise.
Par ailleurs l’étiopathie est une profession peu connue et disposant de peu de praticiens. Loin d’être un handicap cette confidentialité offre de belles opportunités d’avenir au jeunes souhaitant s’instaler. Ainsi un jeune praticien pourra s’instaler ou il le souhaite et constituer une patientelle fidèle et nombreuse rapidement.

Combien de temps dure la formation ?

Le cursus pour devenir etiopathe est de six années incompréssibles. Ces années associes une formation pratique et théorique au sein d’une des quatre facultés d’étiopathie. Les étudiants en cours de formation ont également la possibilité d’accéder à des diplômes inter-universitaires (anatomie clinique, imagerie médicale, anatomie abdomino-pelvienne). Enfin le cursus est complété par une série de stages obligatoires chez le praticien étiopathe.

Quel est le coût de la formation dans les facultés libres d’étiopathie ?

La formation dispensée dans les facultés libres d’étiopathie est honéreuse (6500 / 7000€ par an). Cette dépense constitue donc un reel investissement pour le futur étudiant. A cette problématique Sandrine Areto apporte un réponse interessante, en effet elle met en évidence les possibilités de financement proposées pas les conseils généraux.

Où sont les facultés libres d’étiopathie ?

Les facultés libres d’étiopathie sont au nombre de quatre. Situées à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon elles assurent une formation homogène et uniformisées au niveau national.

Retour aux actualités