L’étiopathie, pratique d’avenir


L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main. Les rebouteux et dénoueurs ont été pendant de nombreuses années les représentants de cette pratique. Pour autant le niveau de formation de ces derniers était très généralement limité ce qui a constitué un frein au développement des thérapies manuelles.

La mise en place de l’étiopathie en 1963 à l’issue d’une période de recherche ne constitue pas un aboutissement mais une renaissance des thérapies manuelles. En effet, l’étiopathie dont le mode d’analyse repose sur une application des dernières recherches scientifiques est une thérapeutique en constante évolution. Cette augmentation du niveau thérapeutique des praticiens permet aux patients un prise en charge toujours plus efficace et plus large.

Pour autant ces évolutions constantes du niveau de compétence des étiopathes constitue un challenge en terme de formation professionnelle. Les instances dirigeantes de l’étiopathie proposent régulièrement aux praticiens des mises à niveaux afin de permettre un accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

L’augmentation constante du nombre de praticien est directement lié à l’importante augmentation du nombre de patients dans les cabinets d’étiopathie. Afin de supporter cette demande, les facultés d’étiopathie (Paris, Toulouse, Lyon et Rennes) forment en six années d’études les jeunes praticiens.

Pour autant, cette augmentation des effectifs professionnels et étudiants ne se fait pas au détriment de la qualité de la pratique et de la formation. Il s’agit en effet pour les instances dirigeantes de l’étiopathie de maintenir une excellence professionnelle et étudiante.

L’étiopathie est également une profession en plein de développement en particulier grâce à l’augmentation du niveau de remboursement des mutuelles et des complémentaires santé.  Ces dernières, afin de répondre au plus près aux demandes de leurs patients, remboursent tout ou partie des soins dispensés par les étiopathes.

Tout sur l’étiopathie

L’étiopathie est à la fois une méthode d’analyse causale des symptômes et un mode thérapeutique reposant sur une série de mobilisations articulaires et viscérales …

En savoir plus

Aux origines de l’étiopathie

Du grec « aïta » cause et « pathos » souffrance, l’étiopathie repose à la fois sur l’héritage d’une longue tradition de soins manuels, et sur une recherche théorique et pratique actuelle et dynamique, en adéquation avec les recherches scientifiques les plus récentes …

En savoir plus

L’enseignement en France

L’étiopathie est une profession d’avenir : à la pointe de la recherche clinique, elle est en constante évolution afin d’offrir aux patients une excellence de soins. L’enseignement alliant recherche théorique et pratique technique est le reflet de ce dynamisme …

En savoir plus

Vos questions sur l’étiopathie

Précision, douceur et efficacité sont les maîtres mots d’une prise en charge en étiopathie. Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à l’enseignement et la pratique quotidienne des étiopathes …

En savoir plus

Le remboursement de l’étiopathie

L’étiopathie appartient aux médecines parallèle. De ce fait, elle peut être prise en charge …

En savoir plus

L’étiopathie, partenaire de la médecine classique

L’étiopathie appartient aux médecines alternatives. Pour autant il s’agit pour l’étiopathe …

En savoir plus

L’étiopathie pratique d’avenir

L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main …

En savoir plus

La place de l’étiopathie en France

L’étiopathie, thérapie manuelle non médicamenteuse, occupe une position très particulière en France …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017