L’enseignement de l’étiopathie en France

  L’étiopathie est un mode thérapeutique utilisant une méthode d’analyse rigoureuse et causale ainsi que des outils thérapeutiques exclusivement mécaniques. La formation des étiopathes répond donc à ces deux impératifs : compréhension et traitement manuel. Les étudiants en étiopathie sont formés dans quatre écoles d’étiopathie : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Ces quatre centres de formations proposent un cursus de six années où s’organisent des matières à la fois théoriques et pratiques. La scolarité des étudiants futurs étiopathes se développe en trois cycles :

  • Un premier cycle de deux ans constitué des matières fondamentales. Véritable socle de la formation en étiopathie : anatomie, physiologie et biologie sont la base de connaissances indispensables à la compréhension du fonctionnement du corps humain.
  • Un second cycle de deux ans participe à l’acquisition de connaissances propres au corps médical : neurologie, cardiologie, rhumatologie permettent aux étudiants une compréhension générale et exhaustive des pathologies des systèmes biologiques.
  • Un troisième et dernier cycle de deux ans conclut la formation dispensée par les facultés d’étiopathie : clinique, analyse étiopathique permettent aux étudiants de mettre en évidence l’interaction entre les organes et de comprendre la physiopathologie du patient.

En parallèle de ces trois cycles de formation théorique un enseignement pratique régulier permet au futurs étiopathes une acquisition complète des techniques manuelles utilisées au quotidien par les praticiens. La supervision de cet enseignement se fait de façon national : il existe une véritable unité dans le mode de transmission des connaissances. De même, on retrouve une évaluation commune de tous les étudiants. Cette disposition permet d’adapter en temps réel l’enseignement aux résultats des recherches menées en étiopathie, elle offre également au patient une garantie de l’excellence des soins quelque soit la faculté dont est issu le praticien étiopathe. Enfin, les étudiants de fin de cursus (sixième année) ont l’obligation de faire des stages au sein de cliniques dédiées à la pratique de l’étiopathie. Cette pratique des étudiants sous supervision d’un étiopathe diplômé et expérimenté est une opportunité d’acquisition d’une expérience indispensable à la pratique quotidienne en cabinet.

Tout sur l’étiopathie

L’étiopathie est à la fois une méthode d’analyse causale des symptômes et un mode thérapeutique reposant sur une série de mobilisations articulaires et viscérales …

En savoir plus

Aux origines de l’étiopathie

Du grec « aïta » cause et « pathos » souffrance, l’étiopathie repose à la fois sur l’héritage d’une longue tradition de soins manuels, et sur une recherche théorique et pratique actuelle et dynamique, en adéquation avec les recherches scientifiques les plus récentes …

En savoir plus

L’enseignement en France

L’étiopathie est une profession d’avenir : à la pointe de la recherche clinique, elle est en constante évolution afin d’offrir aux patients une excellence de soins. L’enseignement alliant recherche théorique et pratique technique est le reflet de ce dynamisme …

En savoir plus

Vos questions sur l’étiopathie

Précision, douceur et efficacité sont les maîtres mots d’une prise en charge en étiopathie. Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à l’enseignement et la pratique quotidienne des étiopathes …

En savoir plus

Le remboursement de l’étiopathie

L’étiopathie appartient aux médecines parallèle. De ce fait, elle peut être prise en charge …

En savoir plus

L’étiopathie, partenaire de la médecine classique

L’étiopathie appartient aux médecines alternatives. Pour autant il s’agit pour l’étiopathe …

En savoir plus

L’étiopathie pratique d’avenir

L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main …

En savoir plus

La place de l’étiopathie en France

L’étiopathie, thérapie manuelle non médicamenteuse, occupe une position très particulière en France …

En savoir plus

Réalisé par TroisW agence web | 2017